
Formation EHPAD : Prévention de la dénutrition chez la personne âgée
minutes de lecture .
Un enjeu sanitaire et financier majeur de l’établissement
Au sein des EHPAD, la dénutrition est un enjeu sanitaire majeur. On estime que plus de 300 000 résidents sont touchés par la dénutrition. Les conséquences sont nombreuses : elle impacte significativement la qualité de vie des résidents et engendre une augmentation du temps humain de soin ou d’accompagnement à l’autonomie. Les quelques études spécifiquement dédiées à ce sujet tablent sur un surcoût sociétal de prise en charge de 8 500 € par an pour un résident dénutri.
Pour avoir un réel impact, la réponse alimentaire et nutritionnelle dans les EHPAD se doit d’associer les différents professionnels de l’établissement. CDIET vous propose son expérience et son expertise pour une action efficace dans la lutte contre les troubles nutritionnels, la formation des professionnels, et l’organisation de la prise en charge.
Notre objectif est de permettre à l’établissement de fonctionner de manière optimale et sereine concernant les aspects nutritionnels. Les bénéfices : une rationalisation des gestes et donc une économie de temps, une réduction de l’utilisation des CNO si nécessaire, une meilleure gestion des escarres, un apaisement des tensions entre équipes, des professionnels mieux formés, une adéquation avec les demandes des tutelles, du positif à présenter aux familles, et par-dessus tout, une meilleure santé des résidents !
Afin de vous aider à déployer CDIET dans votre établissement, nous pouvons explorer ensemble les solutions de financements existantes (appels à projet, crédits non reconductibles, budget formation, etc.)
reconnue par les tutelles
pour vos résidents et leurs familles, traduits en actions concrètes et visibles
des professionnels de l’EHPAD, notamment par la formation
et des économies de temps et d’argent à la clé
Pour connaitre le détail de nos actions, téléchargez notre plaquette complète.
Bonjour, je suis Cindy, diététicienne depuis 15 ans et spécialisée dans la coordination du soin nutritionnel en EHPAD. La diététicienne en EHPAD est au cœur de la prise en charge nutritionnelle et gère en collaboration avec le résident, les soignants et les cuisines un soin à part entière. Je travaille en EHPAD depuis 5 ans et j’interviens autant en cuisine et au soin pour adapter les enrichissements (ou l’alimentation pour être plus générale), qu’avec les médecins pour gérer et assurer la prise des CNO et évaluer sa pertinence. Je suis fière de voir que les résidents prennent plaisir à manger quand on les écoute et qu’on s’adapte à eux tout en gardant à l’esprit qu’il y a des contraintes équipes auxquels je m’adapte. Ainsi, tout le monde se sent écouté et participe activement à lutter contre la dénutrition.
minutes de lecture .
Le suivi individuel en EHPAD est une solution efficace pour lutter contre la dénutrition en mettant en place des astuces simples et personnalisées.
minutes de lecture .
La dénutrition est un fléau pour les personnes âgées qui, une fois la dénutrition installée, entrent dans ce qu’on appelle la spirale de la dénutrition. Il est donc primordial de détecter la dénutrition le plus rapidement possible, chose qui est possible dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à l’entrée du résident.
minutes de lecture .
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.