Suivi individuel en EHPAD : Prévention et prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée
Par Shamyroko Fo-Siong
8 minutes de lecture
270 000 résidents en EHPAD sont touchés par la dénutrition ! Cette maladie silencieuse est un enjeu sanitaire majeur au sein des EHPAD. Mettre en place un suivi individuel en EHPAD permet de lutter efficacement contre la dénutrition. La dénutrition est l’une des causes principales d’hospitalisation des séniors puisqu’à cause de ses nombreuses conséquences, elle impacte de manière significative la qualité de vie des résidents en EHPAD. En même temps, la dénutrition engendre une augmentation du temps humain de soin ou d’accompagnement à l’autonomie. Selon les quelques études spécifiquement dédiées à ce sujet, la dénutrition engendre un surcoût de prise en charge de 6 500 € pour un résident d’EHPAD à risque de dénutrition et jusqu’à 10 000 € pour un résident dénutri. Afin d’avoir un véritable impact, la réponse à la dénutrition dans les EHPADs exige une collaboration entre les différents professionnels (soignants, administratifs, hôtellerie …) qui accompagnent les résidents au quotidien et le professionnel de l’alimentation qu’est le diététicien. C’est pourquoi afin d’avoir une action efficace dans la lutte contre la dénutrition mais également de prise en charge de la nutrition, l’amélioration du suivi de la nutrition en EHPAD est une nécessité.
Pourquoi est-ce important de mettre en place un suivi individuel en EHPAD ?
Comment se déroule le suivi nutritionnel individuel en EHPAD proposé par C-DIET ?
Quels sont les résultats du suivi individuel ?
Quelques retours des coordinateurs qui témoignent à propos de suivi individuel C-DIET
C-DIET c’est un plus pour les résidents, c’est sûr. C’est utile pour nous aussi, ça nous permet de ne pas marcher qu’au complément direct. Jusque-là on dosait l’albumine et on mettait un CNO … pendant 6 mois. Là on a un suivi tous les mois. Les suivis avec la diététicienne tous les mois c’est super, on est bien aidées sur des situations complexes ou on ne sait pas trop quoi faire. En plus on a acquis des réflexes … On met de la poudre de lait quand ils mangent moins. Et puis pour les plaies et la cicatrisation, on est au top maintenant !
Infirmière de l’EHPAD Saint Alban
La mayonnaise a pris avec les équipes. On a réussi à faire reprendre du poids à nos crevettes de 35 kg et on pensait qu’on n’y arriverait pas. Ça fait une dynamique dans l’établissement et les cuisiniers sont impatients de participer aux formations proposées.
Infirmière coordinatrice de l’EHPAD Les Alisiers de Fournels
Le lien avec les diets est super. Elles sont à l’écoute et comprennent bien nos contraintes et s’appuient vraiment sur notre connaissance des résidents. Quand la diététicienne propose une collation à 10h et qu’on sait que ça va pas le faire, on le dit et on cherche une solution efficace.
Aide-soignante de l’EHPAD Les Alisiers de Fournels
En immersion à l'EHPAD Les Alisiers de Fournels
Pour avoir également l’avis de la directrice, de l’infirmière coordinatrice et des résidents de l’EHPAD Les Alisiers de Fournels, écoutez le podcast réalisé par les équipes de la fantastique Radio Margeride.
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.