
Formation EHPAD : Prévention de la dénutrition chez la personne âgée
minutes de lecture .
Par Shamyroko Fo-Siong
7 minutes de lecture
270 000 résidents en EHPAD sont touchés par la dénutrition ! Cette maladie silencieuse est un enjeu sanitaire majeur au sein des EHPAD. Mettre en place un suivi individuel en EHPAD permet de lutter efficacement contre la dénutrition. La dénutrition est l’une des causes principales d’hospitalisation des séniors puisqu’à cause de ses nombreuses conséquences, elle impacte de manière significative la qualité de vie des résidents en EHPAD. En même temps, la dénutrition engendre une augmentation du temps humain de soin ou d’accompagnement à l’autonomie. Selon les quelques études spécifiquement dédiées à ce sujet, la dénutrition engendre un surcoût de prise en charge de 6 500 € pour un résident d’EHPAD à risque de dénutrition et jusqu’à 10 000 € pour un résident dénutri. Afin d’avoir un véritable impact, la réponse à la dénutrition dans les EHPADs exige une collaboration entre les différents professionnels (soignants, administratifs, hôtellerie …) qui accompagnent les résidents au quotidien et le professionnel de l’alimentation qu’est le diététicien. C’est pourquoi afin d’avoir une action efficace dans la lutte contre la dénutrition mais également de prise en charge de la nutrition, l’amélioration du suivi de la nutrition en EHPAD est une nécessité.
Cette simple économie constatée chez chacun de nos partenaires finance plus de la moitié de l’accompagnement CDIET et ne constitue que la partie la plus abordable du calcul économique.
Pour avoir également l’avis de la directrice, de l’infirmière coordinatrice et des résidents de l’EHPAD Les Alisiers de Fournels, écoutez le podcast réalisé par les équipes de la fantastique Radio Margeride.
minutes de lecture .
La dénutrition est un fléau pour les personnes âgées qui, une fois la dénutrition installée, entrent dans ce qu’on appelle la spirale de la dénutrition. Il est donc primordial de détecter la dénutrition le plus rapidement possible, chose qui est possible dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à l’entrée du résident.
minutes de lecture .
minutes de lecture .
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.