Suivi individuel à domicile avec le CASVP : Prévention et prise en charge de la dénutrition/des troubles nutritionnels chez la personne âgée.
Par Margault Vincent
8 minutes de lecture
La dénutrition, épidémie silencieuse qui touche des centaines de milliers de personnes en France, est l’une des causes principales de chute et d’hospitalisation des séniors du domicile. Plus de 400 000 personnes âgées vivant à domicile sont dénutries et 3 fois plus de personnes à domicile sont considérées à risque de dénutrition. La dénutrition favorise les chutes, à tel point que l’on considère que plus d’une chute sur deux chez ce public est due à la dénutrition. La dénutrition entraine une perte d’autonomie et peut remettre en cause le maintien à domicile. En agissant dans la prévention nutritionnelle, on peut favoriser le maintien à domicile et la bonne santé des personnes accompagnées par les SAAD / SSIAD / SPASAD. Le suivi individuel à domicile C-DIET avec une diététicienne permet d’améliorer la qualité de vie et la santé des bénéficiaires mais également apporte un nouveau soutien à leurs familles et soulage les professionnels du domicile sur la question alimentaire.
Et concrètement comment se passe le suivi nutritionnel C-DIET ?
Prenons le cas concret du suivi C-DIET avec le CASVP : depuis février 2022, les diététiciennes C-DIET et les équipes du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) luttent ensemble contre la dénutrition et les troubles nutritionnels chez les bénéficiaires du CASVP.
Quelques retours sur les situations nutritionnelles au CASVP
La dynamique de cette prise en charge avec suivi individuel permet au CASVP de détecter parmi ses bénéficiaires la présence des cas à risque nutritionnel. Ainsi les diététiciennes C-DIET peuvent proposer leurs expertises nutritionnelles afin de relever le statut nutritionnel des bénéficiaires. De plus, la collaboration équipes du CASVP – Diététicienne C-DIET est vraiment adaptée et personnalisée aux bénéficiaires. Cette alliance permet d’offrir une prise en charge optimale aux bénéficiaires du CASVP.
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.