Comment lutter contre la diarrhée ?
Par Margault Vincent
2 minutes de lecture
Chaque année, 3 millions de personnes consultent à cause d’une diarrhée aiguë. Le plus souvent, la diarrhée est bénigne et survient à l’occasion d’épidémies de gastro-entérites. Toutefois, quand elle touche certains publics (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons et enfants), il est nécessaire d’être vigilant. En effet, la diarrhée peut être délétère en entraînant une déshydratation et perte de poids importantes ce qui augmente le risque de dénutrition.
Ainsi, si vous ou vos proches souffrez de problème de diarrhées, vous trouverez ici des solutions concrètes.
Comment se définit la diarrhée ?
C’est l’augmentation du volume des selles ou une émission de selles plus fréquente par rapport à votre fréquence habituelle. En effet, pour vous, il peut être normal d’aller au toilette 1 fois par jour alors que pour d’autres, c’est plutôt 4 fois par jour. Ainsi c’est la fréquence par rapport à vos habitudes et non par rapport à une norme.
La diarrhée est dite aiguë lorsque son apparition est brutale et qu’elle dure depuis moins de 14 jours.
La diarrhée se manifeste par des douleurs abdominales, des crampes et ballonnements mais aussi des selles liquides et un besoin impérieux de déféquer. Des vomissements et de la fièvre peuvent être présents dans un cas sur deux. Parfois des nausées ainsi que des signes articulaires ou cutanés (œdèmes, etc.) peuvent apparaître.
Quelles sont les causes des diarrhées ?
Le plus souvent, la diarrhée aiguë est le symptôme d’une infection gastro-intestinale, imputable à diverses bactéries, virus ou parasites.
Cette diarrhée peut être causée par une toxi-infection alimentaire, due à l’ingestion d’aliments à risque. Les aliments généralement concernés sont les viandes insuffisamment cuites (bœuf, porc, poulet), les coquillages crus ou cuits. Sont également concernés les plats cuisinés, les aliments laissés à température ambiante, les produits laitiers non pasteurisés.
De plus, une alimentation trop riche en fibres peut également causer des diarrhées. Tout comme une intolérance alimentaire (lactose, gluten…).
Une diarrhée peut également survenir suite à une constipation. Ainsi, veillez à ne pas diminuer l’apport en fibres pour ne pas recréer une constipation.
Elle peut également être d’origine médicamenteuse notamment liée à la prise d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Enfin, certaines pathologies peuvent se révéler par une diarrhée aigue. Cela peut être, par exemple, dû à une entéropathie chronique (MICI, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique).
La diarrhée aiguë peut provoquer une déshydratation importante qui va entraîner une perte en électrolytes (sodium, potassium, magnésium et chlore). Cette perte peut engendrer des malaises, des troubles du rythme cardiaque…
Chez les personnes fragiles, le plus grand risque de la diarrhée persistante est la dénutrition. En effet, en plus de la déshydratation, la diarrhée crée une baisse des apports alimentaires. Cette diminution des consommations engendre perte de poids, fatigue importante, voire même hospitalisation.
Quelles solutions mettre en place pour lutter contre la diarrhée ?
La prise en charge de la diarrhée passe en majorité par la mise en place de règles hygiéno-diététiques. Toutefois, on peut envisager la prise ponctuelle de médicaments, surtout quand elle est due à une infection. Soyez vigilant : en cas de prise d’anti-diarrhéique, il faut les arrêter dès que les selles deviennent molles pour éviter une constipation.
Règles diététiques
Continuer à manger et à boire.
Eviter les aliments trop gras (fritures, sauces, charcuteries).
Privilégier le riz blanc, les bananes, les fruits et légumes cuits sans peau.
Eviter les eaux riches en magnésium type Hépar®.
Chaque jour, consommer au moins 1 portion de protéines (viandes, poissons, œufs) et 2 à 3 produits laitiers (yaourt, fromage blanc, fromage…).
Maintenir si possible, une activité physique adaptée (marcher dehors ou à l’intérieur).
Limiter l’apport en fibres en évitant les aliments irritants (choux, lait…), les fruits et légumes crus, les produits et céréales complètes et les légumes secs.
Augmenter l’hydratation : boire au moins 1.5L par jour (eau, thé, café, potage, …) en veillant à avoir des apports salés pour compenser les pertes en sodium. (Des solutions de réhydratation orale chez l’enfant et les personnes âgées peuvent être utilisées).
Ne pas exclure d’aliments trop longtemps pour éviter les carences ce qui pourrait entraîner un risque de dénutrition.
Règles hygiéniques
Se laver les mains régulièrement (en rentrant chez vous, avant et après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de passer à table…) et les essuyer avec des essuie-mains à usage unique.
Désinfecter les toilettes régulièrement ainsi que les poignées de portes et de robinets.
Ne pas partager les objets de toilettes, les couverts et verres.
Laver la vaisselle à l’eau très chaude (60°C minimum).
Nettoyez régulièrement les jeux et jouets que les enfants portent à la bouche.
Pour prendre en charge une diarrhée, commencez à mettre en place ces conseils hygiéno-diététiques. Puis n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant si cela ne suffit pas ou que vous constatez des signes alarmants. Pour plus d’informations sur l’alimentation de la personne âgée et comment stimuler l’appétit des séniors, consultez les articles: comment favoriser la bonne alimentation d’une personne âgée et comment faire pour améliorer l’appétit d’une personne âgée
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.