Fortes chaleurs : faites également attention à l’alimentation de vos proches
Par Shamyroko Fo-Siong
2 minutes de lecture
Quand les températures montent, une attention particulière doit être portée à l’alimentation des séniors. Si vous rendez visite à vos proches âgés en période de fortes chaleurs, il est fréquent de leur rappeler de boire pour rester bien hydraté. Cela ne nous vient pas naturellement mais il faut aussi penser à leur conseiller de manger correctement. En cas de forte chaleur, les personnes âgées voient leurs sensations alimentaires diminuer. Cela entraine une baisse de leur appétit et donc de leurs consommations. Cette diminution provoque une baisse du poids, due à une perte de graisse mais surtout à une perte de muscles et d’eau. Ainsi, la personne sera déshydratée, plus fatiguée, aura plus de risque de chuter et de voir son autonomie diminuer : elle est à fort risque de dénutrition.
Pourquoi la dénutrition est-elle un fléau ?
400 000 personnes âgées à domicile sont dénutries. Ce chiffre est largement sous-évalué à cause du manque de dépistage et de sensibilisation des personnes entourant les séniors. Ce sont pourtant eux qui sont les plus à même de remarquer les signes de la dénutrition.
La dénutrition est un déséquilibre entre ce que la personne consomme et ce dont son organisme a réellement besoin pour être en bon état nutritionnel. Elle va engendrer un affaiblissement général de la personne âgée. Cela se traduit par de la fatigue, des chutes, infections. Si elle persiste, elle entraine des escarres et la dépendance.
Les signes d’alerte permettant de repérer la dénutrition sont notamment : une perte de poids, la diminution des consommations alimentaires, un temps de repas plus long et une fatigue importante. Si vous constatez ces signes, consultez le médecin traitant de votre proche.
Quelles solutions pour lutter contre la dénutrition ?
L’enrichissement, une solution pratique et efficace dans la lutte contre la dénutrition
Enrichir c’est augmenter les apports caloriques et protéiques d’une préparation sans augmenter son volume. Votre proche consommera donc les mêmes quantités que d’habitude. Toutefois, cela lui apportera plus de calories et de protéines. Ainsi, il pourra stabiliser voire augmenter son poids.
Pour enrichir, il est intéressant d’apporter des protéines (jambon, thon, œuf, sardines, etc.). Pensez à y associer des lipides (beurre, crème fraiche, fromage, etc.). Par exemple, dans un potage, vous pouvez rajouter du fromage fondu type Kiri® et du jambon mixé. Pour allier protéines et lipides, vous pouvez rajouter de la poudre de lait dans les préparations (café au lait, chocolat chaud, yaourt, etc.). Consultez notre article sur l’enrichissement pour de plus amples informations.
Le fractionnement, point clé de la lutte contre la dénutrition
Comment mettre en pratique ces conseils ?
Voici quelques idées de recettes à proposer pour lutter contre la dénutrition en cas de fortes chaleurs: (afin d’accéder à la recette, cliquez dessus)
- Verrine saumon concombre
- Salade composée
- Quiche saumon épinard
- Mini club sandwich
- Panna cotta salée à la feta et coulis de poivron rouge
- Semoule au lait
- Milkshake
- Fromage blanc et fruits
- Glace avec Complément Nutritionnel Oral lacté et fruité
- Smoothie enrichi à base de fruits
- Smoothie enrichi à base de sorbet
La dénutrition n’est pas une fatalité. Nous pouvons lutter contre elle en mettant en place des astuces simples pour stimuler l’appétit des séniors. En été, nous pouvons allier lutte contre la dénutrition avec lutte contre la déshydratation afin de favoriser la bonne santé.
Consultez notre article pour plus de conseils pour stimuler l’hydratation au quotidien.
Vous trouverez sur notre blog tous les conseils en lien avec cet article. N’hésitez pas à le consulter, cela peut vous permettre d’aider vos proches à lutter contre la dénutrition en éliminant certains facteurs de risques ou en mettant en place des stratégies nutritionnelles.
Vous avez un doute pour vous ou l’un de vos proches ? Vous pouvez demander conseil à nos diététiciens nutritionnistes ici.
La plupart des mutuelles remboursent nos consultations diététiques, pensez à vous renseigner auprès de la vôtre ou celle de votre proche.
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.