Alimentation enrichie: Idées simples pour enrichir l’alimentation d’une personne âgée.
Par Margault Vincent
1 minutes de lecture
En prenant de l’âge, le corps nécessite davantage d’attention, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Dans certains cas de diminution d’appétit ou des consommations, enrichir l’alimentation de la personne âgée s’avère être la bonne solution.
La baisse de consommation a de nombreuses causes qu’il faut chercher et corriger. Mais par dessus tout, elle provoque généralement des carences en nutriments qui caractérisent la dénutrition des personnes âgées. Il est alors primordial de lutter face à cette appauvrissement des apports.
Afin d’y remédier, l’enrichissement de l’alimentation est la solution adéquate. Mais comment inclure ce régime dans le quotidien ?
Enrichir l'alimentation d'une personne âgée : définition
Enrichir l’alimentation d’une personne âgée consiste à mettre en place un régime alimentaire riche en protéines, en lipides et en glucides. Cette méthode induit un apport énergétique quotidien optimal pour les personnes âgées.
L’avantage principal de cette pratique réside dans la quantité du plat présenté. Celle-ci demeure la même, mais l’ajout des bons aliments augmente sa teneur en nutriments.
L’alimentation enrichie cadre donc parfaitement avec l’appétit décroissant des seniors. Elle résout de-même les carences nutritionnelles qui touchent souvent ces mêmes personnes.
De quelle manière enrichir l'alimentation d'une personne âgée dans ses repas quotidiens ?
Selon les professionnels de la nutrition, l’enrichissement alimentaire passe obligatoirement par l’apport des nutriments essentiels. L’apport nécessaire en protéines, en lipides et en glucides est indispensable. Il permet une nutrition à la fois équilibrée et saine.
Gardons en tête l’objectif principal : que la personne âgée parvienne à répondre aux besoins de son métabolisme bien qu’elle mange peu. Il faut tout d’abord déterminer la quantité de nutriments nécessaires afin d’éviter tout type de dénutrition ou de surconsommation.
Alimentation enrichie en protéines :
Les protéines préservent le muscle et sont indispensables à la cicatrisation. Cela en fait l’aliment prépondérant dans l’alimentation des personnes âgées. Il est primordial de maintenir l’apport en protéines. L’enrichissement permet cela tout en conservant les mêmes quantités ; à condition d’utiliser les bons aliments.
Alimentation enrichie en lipides :
Les lipides (ou matières grasses) fournissent au corps les bonnes calories, c’est à dire l’énergie. Ils sont nécessaires au maintien ou à la reprise de poids. Les professionnels de la nutrition les conseillent particulièrement lors d’une dénutrition énergétique.
Pour inclure les lipides de manière saine et efficiente, vous pouvez ajouter une cuillère d’huile d’olive supplémentaire sur toutes les salades. N’hésitez pas non plus à mettre du beurre ou un peu de crème fraîche dans les pâtes.
Alimentation enrichie en glucides :
Les glucides ont fondamentalement deux objectifs en ce qui concerne l’alimentation de la personne âgée. D’une part, ils stimulent l’appétit. D’autre part, ils accentuent les saveurs. Ainsi, on utilise l’enrichissement glucidique pour raviver les saveurs sur les papilles des seniors. Ce type de méthode stimule parfaitement l’appétit.
Au-delà de l'enrichissement, le CNO
L’enrichissement naturel peut ne pas suffire à combler les besoins en nutriments. Si c’est le cas et si l’appétit n’augmente pas, il faut aller plus loin dans la prise en charge.
A ce moment-là, un suivi nutritionnel avec un professionnel devient largement nécessaire. Celui-ci peut notamment proposer l’utilisation de compléments alimentaires. Nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel avant un tel recours.
Comment agir pour une bonne nutrition ?
L’alimentation des personnes âgées est primordiale pour leur santé. Vous trouverez sur notre blog tous les conseils en lien avec cet article. N’hésitez pas à le consulter, cela peut vous permettre d’aider vos proches ou vos patients à lutter contre la dénutrition en éliminant certains facteurs de risques ou en mettant en place des stratégies nutritionnelles.
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.