
Movember : Pourquoi est-ce important de sensibiliser au cancer de la prostate ?
minutes de lecture .
Par Valériane Saint-Genez
Le cancer, les traitements et leurs effets secondaires entrainent des modifications physiologiques et impactent significativement l’alimentation. En plus des traitements du cancer (chimio, radiothérapie, etc), la mise en place de soins de support permet de prendre en charge et d’atténuer les troubles qui peuvent survenir durant le traitement du cancer et en post-traitement. Les soins de support incluent tous les aspects en rapport au bien-être et à la qualité de vie (douleur, fatigue, problèmes nutritionnels, atteintes psychiques, difficultés sociales, fin de vie le cas échéant, etc.). La prise en charge nutritionnelle fait donc partie des soins de support. Son intérêt est multiple.
Par conséquent, les besoins nutritionnels en cas de cancer sont spécifiques et cela nécessite un accompagnement en diététique santé. Nos diététiciennes santé peuvent vous accompagner vous ou votre proche dans l’adaptation de l’alimentation.
Le cancer entraine une augmentation des besoins de l’organisme et les traitements ont des conséquences directes sur l’alimentation. Ente autres l'on retrouve parmis ces conséquences notables :
Constipation
Diarrhée
Sensation de perte de force
Perte d'appétit
Fatigue
Goût métallique
Nausées
Vomissements
Modification du goût
Modification de l'odorat
Consommation de complément nutritionel oral sous prescription
Bouche sèche
Perte d'autonomie
Chutes
Difficultés de mastication
Fausses routes
Aphtes
Dénutrition
Déshydratation
Perte de poids
Gingivites
Mucites
Mme B – en récidive d’un cancer lors d’une consultation de suivi
Mme A, aidante de son père en phase active de radiothérapie
minutes de lecture .
Après avoir identifié les facteurs de risques dans un article précédent (lien de l’article), nous nous rendons compte que nous pouvons agir au quotidien pour prendre soin de notre santé future ! Nous vous conseillons de mettre en place de bonnes habitudes dans votre vie quotidienne sans pour autant créer une anxiété vis-à-vis des facteurs de risques.
minutes de lecture .
Bien que les causes exactes du cancer ne soient pas toujours entièrement comprises, de nombreux facteurs de risque ont été identifiés comme augmentant la probabilité de développer la maladie. Comprendre ces facteurs de risque vous permettra d’adopter les bonnes habitudes afin de limiter le risque d’apparition de cancer.
minutes de lecture .
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.