Les maux de grossesse sont les divers symptômes et inconforts que les femmes enceintes peuvent ressentir. Ces symptômes résultent des modifications physiologiques de l’organisme maternel durant la grossesse, ils évoluent à mesure du développement du fœtus et sont variables d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre.
Voici les principaux maux de grossesse que les femmes enceintes peuvent rencontrer.
Les nausées et vomissements durant la grossesse
C'est l'un des symptômes les plus courants, il débute à quelques semaines de grossesse et cesse généralement à la fin du premier trimestre. Les nausées, parfois accompagnées de vomissements, sont souvent plus intenses le matin, mais peuvent survenir à tout moment de la journée.
Les causes des nausées et vomissements durant la grossesse
Les nausées et vomissements au premier trimestre sont principalement dues aux changements hormonaux, en effet l’augmentation de l’hormone de grossesse (HCG) est étroitement liée aux nausées matinales. Les modifications hormonales de la grossesse peuvent également entraîner une baisse excessive du taux de sucre dans le sang provoquant une hypoglycémie, surtout le matin après le jeune nocturne, ce qui favorise les nausées et vomissements. De plus, la femme enceinte peut avoir une hypersensibilité aux odeurs qui peuvent déclencher des nausées.
Si ces maux de grossesse persistent au 2ème trimestre, cela peut être la conséquence de repas trop rapides ou trop copieux.
Conseils hygiéno-diététiques pour limiter les nausées et vomissements durant la grossesse
La constipation durant la grossesse
Il est courant d’observer un ralentissement du transit intestinal durant la grossesse. On parle de constipation lorsque la fréquence des selles est réduite (moins de 3 fois par semaine) et que cela entraine des difficultés ou des douleurs lors de la défécation.
Les causes de la constipation durant la grossesse
L’augmentation des hormones de grossesse (dont la progestérone) entraîne le relâchement des muscles intestinaux, cela participe au ralentissement du transit. On peut également observer chez les femmes enceintes, un changement des habitudes alimentaires en raison des nausées et vomissements ou autres symptômes avec une baisse des consommations alimentaires et de l’hydratation ainsi qu’une diminution de l’activité physique, favorisant la constipation.
En avançant dans la grossesse, à mesure que le fœtus grossit, il exerce une pression sur les intestins ce qui peut entrainer un ralentissement du transit intestinal.
Les suppléments en fer qui peuvent être prescrits durant la grossesse peuvent aussi causer de la constipation chez certaines femmes.
Conseils hygiéno-diététiques pour limiter la constipation durant la grossesse
Le pyrosis et le reflux gastro-œsophagien durant la grossesse.
Le reflux gastro-œsophagien est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il se manifeste par le pyrosis : une sensation de brûlure œsophagienne, et s’accompagne souvent de régurgitations acides. Ces symptômes peuvent aggraver les nausées et vomissements de la femme enceinte.
Les causes du pyrosis et reflux gastro œsophagien durant la grossesse
L’augmentation de la progestérone entraine un relâchement du sphincter œsophagien supérieur qui empêche normalement le contenu acide de l’estomac de remonter dans l'œsophage. Lorsque ce sphincter se relâche, l'acide peut facilement remonter, provoquant du pyrosis et des reflux gastro-œsophagien. La progestérone ralentit également le processus digestif, ce qui fait que la nourriture reste plus longtemps dans l'estomac. Cela augmente la probabilité de reflux acide.
La fréquence de ces maux de grossesse est plus importante à mesure que le bébé grandit.
Conseils hygiéno-diététiques pour limiter les pyrosis et reflux gastro-œsophagien durant la grossesse
La gestion des maux de grossesse est un sujet complexe
Nos diététiciennes spécialisées peuvent vous fournir un accompagnement personnalisé afin de vous aider à limiter les inconforts des maux de grossesse et prévenir les complications.
Prendre RDV
Conclusion sur les maux de grossesse
Ces maux de grossesses sont généralement normaux et bénins mais ils peuvent être désagréables. Cependant, si les symptômes sont sévères ou persistent, ils peuvent avoir un impact sur l’alimentation de la femme enceinte et être responsables de carences et/ou déshydratation. Il est important de les surveiller et de consulter un professionnel de santé pour s'assurer qu'ils ne sont pas le signe de complications plus graves.
Exemple de journée alimentaire riche en fibres
Ouvrir cette fiche conseil.