
Movember : Pourquoi est-ce important de sensibiliser au cancer de la prostate ?
minutes de lecture .
Par Valériane Saint-Genez
3 minutes de lecture
Bien que les causes exactes du cancer ne soient pas toujours entièrement comprises, de nombreux facteurs de risque ont été identifiés comme augmentant la probabilité de développer la maladie. Comprendre ces facteurs de risque vous permettra d’adopter les bonnes habitudes afin de limiter le risque d’apparition de cancer.
Les facteurs de risques peuvent être regroupés en 2 familles : les facteurs de risques externes (liés à nos habitudes ou notre environnement) et les facteurs de risque internes (mutations génétiques et prédispositions familiales).
Au quotidien, vous pouvez agir sur les facteurs de risques externes en adoptant des habitudes simples à intégrer dans votre mode de vie.
Les facteurs de risques internes : mutations génétiques et prédispositions familiales
Les facteurs de risques externes : nos habitudes ou notre environnement
Avec l’âge, la probabilité d’être atteint d’un cancer augmente. En effet, plus le temps s’écoule, plus le risque d’avoir des lésions au niveau de nos cellules est important.
Les cancers sont plus fréquents avec le vieillissement, même s’ils peuvent apparaitre à tout âge. En effet, avec le temps, notre système de réparations de l’ADN devient mois efficace.
Certaines mutations génétiques sont présentes au sein d’une même famille et augmentent le risque de développer un cancer. La présence de ces mutations ne signifie pas que le porteur va développer un cancer. Par contre, il y a plus de risques pour cette personne de développer une pathologie cancéreuse.
Concernant la proportion, on estime à 5 % le proportion de cancers qui seraient d’origine héréditaire.
De nombreuses recherches sont réalisées concernant le lien entre l’environnement et l’apparition de certains cancers.
Voici les éléments reconnus comme facteur de risque : radon, pollution atmosphérique, particules fines dont Diesel, exposition aux UV, certaines substances rencontrées en milieu professionnel... D'autres facteurs environnementaux sont toujours en cours d'investigation.
Le tabac est le premier facteur de risque de cancer et la première cause de mortalité évitable en France. Selon l’INCA (Institut nationale du cancer), chaque année, 75 000 décès sont attribuables au tabac dont 45 000 décès par cancers.
Le tabagisme passif concerne un million de personnes en France et provoque 3 000 à 5 000 morts par an. Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
Le second facteur de risque de cancer est l’alcool. Avec 8 081 nouveaux cas attribuables à l’alcool, le cancer du sein est la localisation la plus fréquente des cancers imputés à l’alcool.
Selon les chiffres de l’INCA (Institut National du Cancer), 5,4% des cancers sont liés à une alimentation déséquilibrée. Une alimentation déséquilibrée favorisant le cancer est définie par une consommation insuffisante de fruits et légumes, de fibres, de produits laitiers et une consommation excessive de viandes (hors volailles) et charcuteries.
Pour clôturer ce listing pouvant être anxiogène, le surpoids et l’obésité, les rayonnement UV ainsi que le manque d’activité physique inférieur à 30 minutes par jour représentent également des facteurs de risques de cancer.
En conclusion, il est rassurant de savoir que plusieurs facteurs de risque de cancer, tels que le tabagisme, peuvent être significativement réduits grâce à des choix de vie sains. Adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière et éviter le tabac sont des mesures efficaces pour diminuer les risques. Chaque petit changement dans nos habitudes quotidiennes peut avoir un grand impact sur notre santé. En prenant soin de nous, nous faisons un pas vers une vie plus longue et en meilleure santé. Pour découvrir comment réduire ces facteurs de risque en détail, nous vous invitons à lire notre second article dédié à ce sujet.
Vous pouvez retrouver ici, une infographie de l’INCA (institut national du cancer) résumant les informations de cet article !
minutes de lecture .
Après avoir identifié les facteurs de risques dans un article précédent (lien de l’article), nous nous rendons compte que nous pouvons agir au quotidien pour prendre soin de notre santé future ! Nous vous conseillons de mettre en place de bonnes habitudes dans votre vie quotidienne sans pour autant créer une anxiété vis-à-vis des facteurs de risques.
minutes de lecture .
Le cancer, les traitements et leurs effets secondaires entrainent des modifications physiologiques et impactent significativement l’alimentation. La prise en charge nutritionnelle fait partie des soins de support de la prise en charge du cancer et son intérêt est multiple.
minutes de lecture .
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.