Comment faire pour améliorer l’appétit d’une personne âgée ?
Par Margault Vincent
2 minutes de lecture
A partir d’un certain âge, la baisse des consommations alimentaires est très fréquente. Elle conduit à une diminution des apports et donc à un amaigrissement. Il faut vite réagir afin de prévenir une éventuelle dénutrition ; et il devient alors primordial d’améliorer l’appétit de la personne âgée.
Les causes de cette perte d’appétit sont multiples : l’isolement social, la perte de goût et d’odorat qui apparaissent avec l’âge, diminution de la sensation de faim, les troubles bucco-dentaires et de déglutition, les traitements médicamenteux au long court, la douleur, les troubles digestifs, les régimes restrictifs …
Voici quelques astuces afin de faciliter les repas et traiter les problèmes sous-jacents.
Comment puis-je améliorer directement l’appétit de la personne âgée ?
- Éplucher les légumes, ou participer à la préparation du repas.
- Se balader ou réaliser une activité physique adaptée.
- Appréhender le repas comme un moment joyeux entre personnes
- Parler nourriture, plats préférés, souvenirs de bons repas.
- La peur de manger est une cause du refus de s’alimenter. Souvent, cette peur est due à des tremblements lors de la manipulation des couverts. Proposez dans ce cas des cuillères anti-tremblements. Elle peut aussi survenir de problèmes de déglutition : favorisez ainsi l’eau gazeuse pour ceux qui sont à risque de fausses routes.
- N’oubliez pas non plus de rendre accessible la nourriture en adaptant la texture des aliments. Entre autre, pour faciliter et aider la personne âgée, n’hésitez pas à lui couper la viande, peler les fruits, enlever l’opercule des pots de yaourts …
- Pensez aussi à enrichir ses repas. Ceci permettra d’apporter des calories et des protéines en plus tout en ayant le même volume dans l’assiette.
- Enfin Veillez à ce que la personne s’hydrate en dehors des repas. Boire peut couper la sensation de faim.
Comment faire si les conseils alimentaires ne suffisent pas ?
La diminution des prises alimentaires peut être la conséquence d’autres problèmes. A ce moment-là, Il faut identifier les autres causes amenant à la perte d’appétit, puis les traiter. Petit florilège de facteurs « externes » :
Vous pouvez retrouver des informations sur la dépression de la personne âgée ici ainsi que notre article afin de trouver des solutions et éviter le sentiment de solitude qui touche beaucoup de personnes âgées.
Comment agir pour une bonne nutrition ?
L’alimentation des personnes âgées est primordiale pour leur santé. Vous trouverez sur notre blog tous les conseils en lien avec cet article. N’hésitez pas à le consulter, cela peut vous permettre d’aider vos proches ou vos patients à lutter contre la dénutrition en éliminant certains facteurs de risques ou en mettant en place des stratégies nutritionnelles.
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.