
Alimentation enrichie: Idées simples pour enrichir l’alimentation d’une personne âgée.
L'alimentation enrichie est une solution face à la perte d'appétit. Voici comment et quand enrichir l'alimentation d'une personne âgée.
minutes de lecture .
Par Margault Vincent
2 minutes de lecture
A partir d’un certain âge, la baisse des consommations alimentaires est très fréquente. Elle conduit à une diminution des apports et donc à un amaigrissement. Il faut vite réagir afin de prévenir une éventuelle dénutrition ; et il devient alors primordial d’améliorer l’appétit de la personne âgée.
Les causes de cette perte d’appétit sont multiples : l’isolement social, la perte de goût et d’odorat qui apparaissent avec l’âge, diminution de la sensation de faim, les troubles bucco-dentaires et de déglutition, les traitements médicamenteux au long court, la douleur, les troubles digestifs, les régimes restrictifs …
Voici quelques astuces afin de faciliter les repas et traiter les problèmes sous-jacents.
La diminution des prises alimentaires peut être la conséquence d’autres problèmes. A ce moment-là, Il faut identifier les autres causes amenant à la perte d’appétit, puis les traiter. Petit florilège de facteurs « externes » :
Vous pouvez retrouver des informations sur la dépression de la personne âgée ici ainsi que notre article afin de trouver des solutions et éviter le sentiment de solitude qui touche beaucoup de personnes âgées.
L’alimentation des personnes âgées est primordiale pour leur santé. Vous trouverez sur notre blog tous les conseils en lien avec cet article. N’hésitez pas à le consulter, cela peut vous permettre d’aider vos proches ou vos patients à lutter contre la dénutrition en éliminant certains facteurs de risques ou en mettant en place des stratégies nutritionnelles.
L'alimentation enrichie est une solution face à la perte d'appétit. Voici comment et quand enrichir l'alimentation d'une personne âgée.
minutes de lecture .
Le manger-main, également appelé finger-food, est une alimentation dont la forme et la consistance permettent d’être mangée avec les doigts. Les bouchées doivent être de petite taille, consommées en une ou deux fois, et la texture peut être adaptée en fonction des besoins de chacun. Cette technique est destinée aux personnes qui ont des difficultés … Le manger-main chez la personne âgée.
minutes de lecture .
Composer des menus pour les personnes âgées de plus de 80 ans nécessite de connaitre la base de la nutrition vieillissement. Tour d'horizon !
minutes de lecture .
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.